Témoignages

Le Livre d'or des touristes de passage

‘’……A peine arrivés à Tazlau, cet accueil chaleureux, simple et tellement authentique d’une famille exceptionnelle, amoureuse de ses traditions et de son pays comme de la langue française dont elle développe l’intérêt chez les petits Roumains. Véritables ambassadeurs passionnés de causes difficiles mais tellement précieuses pour les nouvelles générations. Les arbres en fleurs, l’incomparable confiture, votre gastronomie unique, l’histoire de Tazlau, nos conversations prolongées me laissent le désir de revenir chez vous, à Tazlau.’’

M. Pierre Poupard, Représentant de l’UNICEF en Roumanie, le 1er mai 2006


‘’Arrivés sous l’orage après des kilomètres de route, nous avons été chaleureusement accueillis par Angelica et Septimiu. Travaillant également dans l’enseignement, nous en sommes donc arrivés à échanger sur ce domaine qui nous passionne. Après un petit déjeuner où nous avons pu goûter beaucoup de confitures telles que celles au sureau, à l’églantine, aux bourgeons de sapin, aux pissenlits....dont nous ne vous livrerons pas les recettes ! Nous nous sommes quittés en espérant que des liens pédagogiques pourront naître entre l’école du village et celle du Lycée français de Bucarest. Il est dommage que des passionnés tels que nos hôtes ne soient pas aidés davantage.’’

M. et Mme. Gauthier,  Directeur de L’Ecole Française de Bucarest, le 5 mai 2006


‘’Après le bruit de Bucarest, le calme de Tazlau n’a pas de prix. Heureusement que des lieux apaisants existent encore. Eh oui, ils existent encore grâce à des personnes comme vous, Angelica et Septimiu .Quoi de plus précieux que la chaleur humaine , l’accueil que vous réservez à vos hôtes, les conseils pour les visites et les chemins... Merci pour les fameuses confitures, les petits plats concoctés avec amour. Orane et Emilie - nos enfants - se sont régalées avec Sasha et les chats Caramel et Chaussette. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage dans ce petit village authentique. Le 17 août , sur les conseils d’Angelica, nous sommes allés visiter le Musée de ‘’1001 collections’’. Une visite chez Monsieur Nicolae Popa s’impose à tout visiteur du coin. Sa fille vous fera la visite en français. La ‘’bunica" ( grand mère)’’, même en roumain, est formidable, rieuse... Enfin, pour les grands et les petits, en reprenant la route vers Targu Neamt, la maison natale de Ion Creanga (un grand conteur moldave) "

M. et Mme. Petitpas, de l’Ambassade de France,18 août 2006


‘’Finalement nous avons craqué ; nous sommes restés 1 jour de plus !! et nous ne l’avons pas regretté ... Nous garderons longtemps le souvenir de notre passage ici, et des échanges que nous avons pu faire. On se sent tellement bien ici, l’accueil est chaleureux, la discussion riche et intéressante et les confitures merveilleuses. Merci pour tout cela. "

M. et Mme Luc Menton, de Toulouse, le 13 août 2006


"C’est un crève-coeur de quitter Angelica et Septimiu. Nous avons connu à Tazlau, comme les années passées des moments de paix et d’harmonie, des joies simples autour d’une table toujours succulente, des crises de franche rigolade en compagnie de convives de rencontre attirés par la réputation de ce lieu préservé.
Avec toute notre amitié et nos remerciements."

M. et Mme Olivier Prigent, Hennebont, le 27 juillet 2006 (couriel : olivier.prigent@wanadoo.fr)
Diasite
powered by