Slanic Moldova et Targu Ocna

La mine de sel de Targu Ocna




D'ordinaire, les sanatoriums vont se jucher sur les cimes. Celui de Targu Ocna est aménagé à 240 mètres de profondeur au coeur d'une ancienne mine de sel gemme. L'atmosphère (sèche, fraiche et pure) y est idéale pour les asthmatiques (et pas seulement eux) : la température y est constante (13°, prévoir un pull !), l'atmosphère riche en ions négatifs et en micro-cristaux de chlorure de sodium.








Sous terre, dans d'immenses salles de 80 mètres de haut, les visiteurs peuvent admirer la seule église orthodoxe en sel d'Europe (Sainte Varvara, patronne des mineurs), taper la balle sur un court de tennis, se détendre près d'un lac souterrain et de fontaines artésiennes, manger un morceau au restaurant, et tout cela à 240 mètres sous terre.


 





La station thermale de Slanic Moldova


Cette station thermale située dans les Carpates Orientales, à 84 km au sud-ouest de Bacau, est renommée pour ses nombreuses sources d'eau découvertes vers 1801. Elle fut surnommée La Perle des Carpates. La qualité de ses eaux a été confirmée par les médailles obtenues aux expositions internationales de Paris, Vienne et  Francfort sur le Main. Les spécialistes les ont comparées aux eaux minérales de Karlovy Vary, de Vichy et d'Aix-les Bains...
La station conserve une apparence  très rétro en raison de l'architecture de ses villas construites selon la mode du début du siècle, caractéristiques avec leyus clochetons en bois couverts de zinc, et actuellement en cours de restauration.
Entourée de forêts profondes dans lesquelles se cachent ses sources miraculeuses, Slanic Moldova, à proximité de la mine de sel de Targu Ocna peut être le but d'une très agréable excursion d'une journée à partir de Tazlau.




Diasite
powered by