Le Musée de Nicolae Popa





Le Musée N. Popa se trouve dans un petit hameau, à une quarantaine de Kilomètres de Tazlau. Après Piatra Neamt, prenez la route de Targu Neamt (vous passerez non loin des monastères d'Agapia et de Varatec, qui méritent largement un détour), puis  prenez à droite en direction de Petricani et de Roman, enfin tournez à droite vers Tarpesti. Le musée se trouve au bord de la rivière dans une propriété et un jardin aménagés avec beaucoup de goût .






 












Paysan de Tarpesti, (département de Neamt), Nicolae Popa, né en 1919, a recueilli tout au long de sa vie une collection considérable de masques, de pièces d'art traditionnel, d'icônes, de peintures populaires, de sculptures en pierre et en bois.
Il confectionne également des costumes et surtout des masques pour ces fêtes, où il compose à l'improviste les vers particuliers à ces spectacles.
















Il n'est pas seulement un sculpteur doué, mais aussi un fécond créateur de folklore qui attire le village tout entier à l'occasion des fêtes traditionnelles.


"Tout ce qui est ici, dans le moindre détail, nous laisse muets d'admiration... Nicolae Popa est un artiste sincère, inventif et frais dans le sentiment poétique avec lequel il " habille " les êtres et les choses. La naïveté ne doit pas être ignorance mais fraîcheur et simplicité. Ici j'ai compris combien l'art - sous toutes les formes - pouvait prendre sa valeur lorsque la foi et la sincérité sont aussi définies. Bravo ! "
(Samuel Glotz, conservateur du Musée international du carnaval et du masque de Binche en Belgique)



Les oeuvres de N. Popa (masques traditionnels, sculptures sur pierre et sur bois) ainsi que les oeuvres de jeunes artistes locaux (icônes sur verre, peintures naïves traditionnelles) sont disponibles à la vente dans une galerie à la sortie du musée.



Diasite
powered by